femme de ménage, evier, cuisine

Comment financer mon aide à domicile ?

Crédit d'impôts, aides financières...

Aides financières

 

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est attribuée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR qui permet d'évaluer le niveau de dépendance des personnes).

La Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap. Ces besoins doivent êtres inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Cette prestation couvre les aides humaines, matérielles (aménagement du logement et du véhicule) et animalières.

L'aide à domicile au titre de l'aide sociale départementale

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans peu ou pas dépendantes (classées dans les catégories 5 et 6 de la grille AGGIR), sous conditions de ressources par rapport à un plafind légal d'attribution. Lorsque les ressources sont supérieures au plafond, elle peut être prise en charge au titre de l'aide à domicile par les caisse de retraites (Carsat, MSA....).

Le fonds d'action sociale des caisse de retraite et des mutuelles

Les caisses de retraites ou les mutuelles disposent d'un fonds d'action sociale que vous pouvez solliciter dans certains cas (maladie, accident, sortie d'hôpital...). Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.

Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

L'ARDH est accordée sous conditions de ressources dans la période succédant immédiatement le retour à domicile ou dans le cadre d'une hospitalisation à domicile pour une durée maximale de trois mois, à condition de :

  • Relever, à l'issue de la période de prise en charge, des GIR 5 ou 6
  • Ne pas bénéficier d'une prestation équivalente servie par un autre système de prise en charge

Le Complément du libre choix de mode de garde

Cette allocation octroyée dans le cadre de la PAJE (Prestation d'accueil du jeune enfant) s'adresse aux parents d'enfants de moins de 6 ans. Sous conditions d'un plafond de ressources, la CAF vous aide à financer la garde de votre enfant. Un minimum de 16h de garde par mois est requis en prestataire.

Dispositif CAF - Changements familiaux

Vous pouvez obtenir un soutien temporaire lorsque vous êtes confronté à des événements tel qu'une maladie, une séparation, un décès, une grossesse, une naissance, une reprise d'emploi... Pour bénéficier de cette aide vous devez être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge ou attendre votre premier enfant et recevoir des prestations familiales à ce titre.

L'Aide au répit

Le service d'Aide au répit est financé par le Conseil Départemental, vous devez cependant formuler votre demande d’accompagnement à l'ADMR de Loire-Atlantique.

 

Réduction ou crédit d'impôts

Bénéficiez d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% des sommes versées
(selon la loi en vigueur)*.
50 % des sommes dépensées peuvent bénéficier d'une réduction, ou d'un crédit de l'impôt sur le revenu. Le crédit d'impôts concerne tous les contribuables.

Quelle différence entre réduction et crédit d’impôts ?

Le crédit d’impôts s'adresse aux personnes non imposables, ou dont le montant de leur impôt est inférieur au crédit d’impôts auquel ils ont droit. Si le crédit d’impôts excède l’impôt qui est dû, l’excédent sera reversé au contribuable.

Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé pour toutes nos prestations à domicile

* Article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, sous réserve de modification de la législation.

Pour en savoir plus, contactez votre Maison des Services la plus proche.

 

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soutien aux familles

Téléassistance

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Fédération ADMR de Loire-Atlantique - 7, allée de la Maladrie BP 32302 44123 VERTOU Cedex.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours