17 Février 2022 - 31 Décembre 2022
Nouveaux dispositifs autour de la prévention routière
Avec 23 millions de kilomètres parcourus en une année dans la région Pays de la Loire, les professionnels de l’intervention et de l’aide à domicile du réseau AMDR se doivent de redoubler de vigilance sur la route. Conscientes de cet enjeu majeur de santé publique, l’ARS des Pays de la Loire et l’ADMR se sont associées pour agir et développer un programme complet de prévention et de sensibilisation auprès de 6000 salariés.
Intervenir auprès des publics fragiles, là où ils vivent est la raison d’être de l’ADMR. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’une épidémie se répande, l’ensemble des personnels d’intervention à domicile répond toujours présent. Se rendre à domicile, sur tous les territoires, même les plus éloignés des centres urbains, nécessite des nombreux trajets, en voiture pour la grande majorité.
L’ambition de l’ARS et de l’ADMR est de proposer un programme complet de prévention et de sensibilisation à ces risques routiers et renforcer les actions déjà mises en place.
Avec le soutien financier de l’ARS, un travail de diagnostic, d’évaluation puis de conception, a été réalisé en commun par les 5 fédérations départementales ADMR de la région. Plusieurs outils et actions concrètes sont déployés en direction des professionnels de terrain :
- diffusion de supports vidéo de sensibilisation et de prévention routière, abordant les spécificités de l’intervention à domicile,
- création et diffusion d’un livret de 16 pages pratique et résistant, sur les gestes et pratiques visant à réduire les risques routiers,
- distribution d’une trousse de secours à chaque intervenant.e à domicile. Outre des pansements, bande de gaze, ciseaux, compresses, couverture de survie…cette trousse comprend également un petit marteau brise vitre, un coupe ceinture ainsi qu’un testeur d’usure de pneu.
La distribution et la diffusion de ces outils s’inscrivent dans une démarche d’échange au sein des associations du réseau ADMR, afin de toucher l’ensemble des personnels d’intervention salariés et les personnels qui seront recrutés.