04 Octobre 2023 - 30 Novembre 2023

Connaissez-vous le congé proche aidant ?

Le congé proche aidant est accessible à tous les travailleurs.

Il offre la possibilité de suspendre temporairement son activité professionnelle afin de prendre soin d'une personne en situation de handicap, d'invalidité, de perte d'autonomie, de grand âge, ou avec laquelle ils partagent une résidence ou des liens étroits et durables.

La durée maximale du congé de proche aidant est déterminée par les accords collectifs de l'entreprise employant le salarié. En l'absence de telles dispositions, la durée maximale du congé est de 3 mois, avec la possibilité de renouvellement. Cependant, sur l'ensemble de sa carrière, un salarié ne peut pas cumuler plus d'1 an de congé proche aidant.

La demande de congé proche aidant doit être adressée directement à l'employeur par le salarié, au moins 1 mois avant la date de début du congé.

Il est important de noter que le congé de proche aidant n'est pas rémunéré par l'employeur. Toutefois, le salarié peut prétendre à une allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour compenser en partie la perte de revenus, d'un montant de 62,44 € par jour.

En savoir plus

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Aide aux aidants / aide au répit

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soutien aux familles

Téléassistance

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de Loire-Atlantique - 7, allée de la Maladrie - BP 32302 - 44123 VERTOU Cedex ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr44@un.admr.org

Gestion de la page en cours