04 Octobre 2023 - 30 Novembre 2023
Connaissez-vous le congé proche aidant ?
Le congé proche aidant est accessible à tous les travailleurs.
Il offre la possibilité de suspendre temporairement son activité professionnelle afin de prendre soin d'une personne en situation de handicap, d'invalidité, de perte d'autonomie, de grand âge, ou avec laquelle ils partagent une résidence ou des liens étroits et durables.
La durée maximale du congé de proche aidant est déterminée par les accords collectifs de l'entreprise employant le salarié. En l'absence de telles dispositions, la durée maximale du congé est de 3 mois, avec la possibilité de renouvellement. Cependant, sur l'ensemble de sa carrière, un salarié ne peut pas cumuler plus d'1 an de congé proche aidant.
La demande de congé proche aidant doit être adressée directement à l'employeur par le salarié, au moins 1 mois avant la date de début du congé.
Il est important de noter que le congé de proche aidant n'est pas rémunéré par l'employeur. Toutefois, le salarié peut prétendre à une allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour compenser en partie la perte de revenus, d'un montant de 62,44 € par jour.