19 Mai 2020

Coronavirus, les mesures de précaution

/!\ La situation étant évolutive, nous vous demandons de consulter cette page fréquemment pour être tenus informés des actualités et consignes mises à jour.

Pour garantir la sécurité de tous, l’ADMR a fermé physiquement l’ensemble de ses maisons des services. Pour autant, une permanence téléphonique est assurée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Pour la contacter, il vous suffit de contacter votre maison des services au numéro habituel. Les aides à domicile sont invitées à contacter prioritairement leur assistante technique par message philia ou mail (en télétravail).

Les gestes préventifs et conduites à suivre

Afin de limiter la propagation du virus auprès des plus fragiles d’entre nous, le respect des mesures d’hygiène et de prévention est essentiel, que vous soyez salariés, bénévoles ou bénéficiaires.

  • Nous vous demandons de bien vouloir prévenir votre Maison des services ADMR si vous ou vos proches présentez des symptômes s’apparentant au covid-19 (fièvre, difficultés respiratoires, toux, troubles digestifs), avez été en contact avec une personne contaminée. Nous étudierons ensemble les mesures de prévention à adopter.
  • Afin de réduire les risques, les regroupements de salariés, bénévoles ou clients sont interrompus : réunions mensuelles, formations, ateliers prévention, évènements de convivialité, etc. Nous reviendrons vers vous au plus vite pour plus d'informations sur les reports éventuels de ces événements.
  • Les évaluations des besoins se feront principalement par entretien téléphonique. En cas de complexité, des visites à domicile pourront être mises en place, dans le respect des mesures de protection recommandées.
  • Pendant l'épidémie, le lien social ne doit pas pour autant s'arrêter. La mise en place d’une veille téléphonique permet la poursuite de ce lien, grâce à notre réseau de bénévoles.
  • Nos équipements de protection (masque, surblouse, etc.) font l’objet d’une centralisation. Leur distribution se fait après analyse de chaque situation rencontrée. Suite à la mise en oeuvre de la stratégie nationale et aux commandes passées par notre réseau ADMR, nous sommes désormais en mesure de fournir à l'ensemble de nos équipes d'aide et d'accompagnement des masques à porter durant toute la durée de leurs interventions. La stratégie nationale d'approvisionnement ne prévoit finalement plus de distribution de masques au professionnels en officines. L'approvisionnement de nos aides à domicile passe donc par une trentaine de points de collecte ADMR identifiés sur l'ensemble du département de Loire-Atlantique.

Nous avons établi des consignes d'intervention pour les aides à domicile, à consulter ici.

Ce document décrit notamment les conduites à tenir pour l'entretien du logement, le retour de courses, mais également le rappel des gestes de précaution durant cet épisode épidémique.

 

Nous vous invitons également à consulter "Tout savoir sur le juste port du masque"

 

Des gestes simples peuvent limiter la propagation du virus et nous pouvons tous y contribuer

Nous vous rappelons également l’importance du respect des gestes barrières et de la limitation des contacts physiques :

  • Lavage régulier des mains (savon ou solutions hydro-alcooliques) notamment après s’être mouché.
  • Usage de mouchoirs en papier, à jeter à chaque utilisation.
  • Toux ou éternuement dans votre coude.
  • Restriction des contacts physiques qui ne sont pas nécessaires notamment auprès des clients : pas de bises, poignées de mains…
  • Port d’un masque par tous nos salariés durant leurs interventions
  • Des vidéos ont été créées pour illustrer ces gestes barrières : 
    • Lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique + port et retrait de gants :
    • Port du masque chirurgical :

 

Solutions de garde d’enfants et infos pratiques pour nos salariés

  • Les salariés de l'ADMR font partie du personnel prioritaire pour l'accès à la garde d'enfants mis en place par l'Etat (de 0 à 16 ans et auprès de l’établissement habituel de l’enfant : accueil de loisirs, assistant maternel, micro-crèche, école maternelle, école primaire et collège ; d’autres solutions sont aussi possible sur le site https://mon-enfant.fr/).  
    • Vous trouverez la liste des professionnels prioritaires ici.
      • Retrouvez toutes les informations complémentaires ici 
  • Pour avoir accès à la garde d'enfant, il suffit de présenter son bulletin de salaire en précisant sa fonction d'aide à domicile auprès de personnes âgées et en situation de handicap. Consultez la fiche correspondante ici.
  • L’ADMR peut vous aider à vous mettre en relation avec un de vos collègues pour mutualiser la garde de vos enfants, par exemple. Nous vous remercions également d’étudier les possibilités de garde par le second parent.

Je suis particulier-employeur accompagné par l'ADMR en mode Mandataire

En tant que particulier-employeur ayant signé un contrat de mandat avec l'ADMR, nous avons pour mission de vous accompagner dans la gestion de l'épidémie de Covid-19. 

Afin de réaliser un état des lieux de votre situation et celle de votre salarié, vous pouvez vous appuyer sur ce document

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous informer de votre situation par mail àinfo.fede44.@fede44.admr.org.

Pour davantage d'informations, vous pouvez également vous rendre sur les sites suivants : 

 

Je suis client : nos interventions à domicile

L'ADMR de Loire-Atlantique a repris l'ensemble de ses prestations depuis le 11 mai dernier et reste mobilisée pour assurer ses prestations au domicile des personnes fragiles. 

L'accompagnement des enfants

Des visières recouvrant le visage pour les enfants (en âge de pouvoir la porter) pourront être fournies par nos soins.

Retrouvez ici le courrier adressé à l'ensemble de nos clients.

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soutien aux familles

Téléassistance

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de Loire-Atlantique - 7, allée de la Maladrie - BP 32302 - 44123 VERTOU Cedex ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr44@un.admr.org

Gestion de la page en cours