18 Mars 2020

Coronavirus, les mesures de précaution

/!\ La situation étant évolutive, nous vous demandons de consulter cette page fréquemment pour être tenus informés des actualités et consignes mises à jour.

#OnVousRépond : voici les réponses à vos questions sur le coronavirus en cliquant ici.

Alors que les mesures de confinement ont débuté le 17 mars 2020, l’ADMR a fermé physiquement l’ensemble de ses maisons des services. Pour autant, une permanence téléphonique est assurée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Pour la contacter, il vous suffit de contacter votre maison des services au numéro habituel. Les aides à domicile sont invitées à contacter prioritairement leur assistante technique par message philia ou mail (en télétravail).

Les gestes préventifs et conduites à suivre

Afin de limiter la propagation du virus auprès des plus fragiles d’entre nous, le respect des mesures d’hygiène et de prévention est essentiel, que vous soyez salariés, bénévoles ou bénéficiaires.

  1. Nous vous demandons de bien vouloir prévenir votre Maison des services ADMR si vous ou vos proches présentez des symptômes grippaux, avez été en contact avec une personne contaminée ou si revenez d’une zone à risque. Nous étudierons ensemble les mesures de prévention à adopter.
  2. Afin de réduire les risques, les regroupements de salariés, bénévoles ou clients sont interrompus jusqu’au 30/04 : réunions mensuelles, formations, ateliers prévention, évènements de convivialité, etc. Nous reviendrons vers vous au plus vite pour plus d'informations sur les reports éventuels de ces événements.
  3. Nous stoppons également les visites à domicile hors intervention d’aide à domicile.
  4. Pendant l'épidémie, le lien social ne doit pas pour autant s'arrêter. Nous travaillons actuellement à la poursuite de ce lien par la mise en place d’une veille téléphonique, grâce à notre réseau de bénévoles.
  5. Nos équipements de protection (masque, surblouse, etc.) font l’objet d’une centralisation. Leur distribution se fait après analyse de chaque situation rencontrée (cas confirmé ou suspect, cas contact). Nous attendons la mise en œuvre de la  stratégie nationale d’approvisionnement en Pays de la Loire (qui n’est à ce jour pas une zone de circulation active du virus). Nous aurons alors davantage de souplesse pour l’octroi de masques. Il est indispensable de respecter les consignes d’usage des masques pour ainsi les utiliser à bon escient.

/!\ Nous vous invitons à consulter la fiche "Tout savoir sur le juste port du masque"

Des gestes simples peuvent limiter la propagation du virus et nous pouvons tous y contribuer

Nous vous rappelons également l’importance du respect des gestes barrières et de la limitation des contacts physiques :

  • Lavage régulier des mains (savon ou solutions hydro-alcooliques) notamment après s’être mouché.
  • Usage de mouchoirs en papier, à jeter à chaque utilisation.
  • Toux ou éternuement dans votre coude.
  • Restriction des contacts physiques qui ne sont pas nécessaires notamment auprès des clients : pas de bises, poignées de mains…
  • Port d’un masque en cas de maladie (pour rappel, l’usage des masques à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des malades est inutile).

 

 

Fermeture des établissements et confinement : solutions de garde d’enfants et infos pratiques pour nos salariés

  1. Les aides à domicile et les assistants techniques ont accès, comme le personnel de santé, aux structures de garde d'enfants et aux écoles. Ainsi, les aides à domicile peuvent amener leur enfant à leur école maternelle, primaire et collège habituelle qui restent ouvertes pour les salariés prioritaires.

         >>Plus d'informations sur ces mesures sur la fiche correspondante.

  1. Pour les enfants de moins de 3 ans, les micro-crèches (moins de 10 places) et les assistantes maternelles (avec une extension de 6 enfants par assistant maternel), restent ouvertes pour le personnel prioritaire. Les aides à domicile doivent joindre dès que possible ces structures afin qu’ils puissent s’organiser. Il suffit de présenter son bulletin de salaire en précisant sa fonction d'aide à domicile auprès de personnes âgées et en situation de handicap. Consultez la fiche correspondante ici.
     
  2. L’ADMR peut vous aider à vous mettre en relation avec un de vos collègues pour mutualiser la garde de vos enfants, par exemple. Merci également d’étudier les possibilités de garde par le second parent.
     
  3. Si vous n’avez pas trouvé de solution, nous vous remercions de nous remonter ces informations le plus rapidement possible. Pour valider votre arrêt de travail, vous devrez nous fournir une attestation de garde d’enfant.
     
  4. Déplacement professionnel et confinement : pour les aides à domicile/soignants/accompagnants qui doivent justifier leurs déplacements professionnels, une attestation complétée par l’employeur vous sera délivrée. Celle-ci doit être accompagnée d'une attestation de déplacement dérogatoire.

Je suis client : nos interventions à domicile

L'ADMR de Loire-Atlantique reste mobilisée pour assurer ses prestations au domicile des personnes fragiles qui sont notre priorité. Nous pouvons toujours accueillir de nouvelles demandes et intervenir auprès de personnes fragilisées (personnes âgées, adultes ou enfants en situation de handicap).

Voici les activités à domicile que nous maintenons :

  • Aide à la mobilité
  • Préparation et aide à la prise de repas
  • Aide à la prise de traitements préparés
  • Aide à la toilette
  • Aide à l'habillage/déshabillage
  • Aide au lever/coucher
  • Change
  • Courses

En conséquence, nos prestations d'entretien du logement sont annulées. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour la gêne occasionnée.

Nous restons bien-sûr joignables par téléphone ou par mail pour répondre à vos demandes. Nos bénévoles sont aussi mobilisées pour assurer un lien téléphonique auprès de personnes isolées.

 

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soutien aux familles

Téléassistance

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de Loire-Atlantique - 7, allée de la Maladrie - BP 32302 - 44123 VERTOU Cedex ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr44@un.admr.org

Gestion de la page en cours