15 Novembre 2023 - 15 Novembre 2024

Deux femmes de l'ombre qui méritent, comme beaucoup de leurs collègues, d'être sous les projecteurs !

Ces deux femmes qui travaillent dans le secteur de l'aide à domicile pour l'association ADMR de Fégréac, ressemblent peut -être à celles qui s'occupent de votre oncle, de votre grand-mère ou de l'un de vos voisins.

Olivia depuis 11 ans auxiliaire de vie est passionnée par son métier. Chaque jour, elle écoute, aide, stimule les personnes à leur domicile. Grâce à elle et ses collègues, un grand nombre de bénéficiaires peut vivre chez eux dans de bonnes conditions.

Une main de fer dans un gant de velours serait l'image la plus appropriée pour vous décrire Olivia. Malgré sa carrure imposante, elle fait preuve d'une grande sensibilité. Par l'humour elle fait passer beaucoup de messages et se laisse apprivoiser par les plus timides. Lucide face à la maladie et au vieillissement des personnes qui l'entourent, elle entreprend tout ce qui lui est possible pour faciliter et embellir d'un petit rien la journée des hommes et des femmes chez qui elle se rend chaque jour.

Sans jugement de valeur, toujours avec « la banane » selon son expression, elle a à cœur de choyer « les anciens ».

En plus de son métier, Olivia pense à organiser, bénévolement, 5 mercredi par an, des rencontres. Ainsi entre 10 et 15 personnes tout à âges confondus se retrouvent pour partager un moment de convivialité autour, de jeux, d'un film ou d'un temps d'activités manuelles. Elle et une jeune collègue Sabrina gèrent l'installation de la salle, l'animation, le goûter, vont chercher et ramener chacune des personnes à leur domicile. Tout en veillant à apporter à chacune d'entre elles une petite attention en plus d'une gourmandise, elles ne s'arrêtent pas ; c'est un jour de repos au profit des autres.

Grâce à elles, ces personnes auront passé un après-midi animé et joyeux qui rompt avec la monotonie de certain quotidien.

C'est ainsi que Sabrina, aide à domicile depuis 7 ans, seconde son aînée, jour après jour. Elles forment un binôme professiom1el et relationnel épatant. Malgré ses soucis de santé, Sabrina s'implique dans son métier et tient à tisser ce lien social essentiel entre elle et les personnes aidées. C'est une boule d'énergies au service des autres.

Selon elle, outre les tâches ménagères qui font partie du métier, son rôle est d'instaurer un lien de confiance, de respect envers les personnes et d'aide dans leur vie quotidienne. L'accompagnement est le maitre mot de leur profession, même s'il est parfois un peu délaissé faute de temps.

Aujourd'hui je vous parle de ces deux femmes, mais Olivia et Sabrina représentent beaucoup d'entre elles, ces femmes de l'ombre que la société ne reconnaît pas à leur juste valeur financière et sociale ! Par ces quelques mots, j'aimerais tourner les projecteurs sur ces «grandes dames» qui méritent toute notre attention, toute notre sympathie, tout notre respect.

 

Merci Olivia, Merci Sabrina,

Merci à toutes

Virginie Dondellinger - Assistante technique à la maison des services du Pays de la Mée

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Aide aux aidants / aide au répit

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soutien aux familles

Téléassistance

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de Loire-Atlantique - 7, allée de la Maladrie - BP 32302 - 44123 VERTOU Cedex ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr44@un.admr.org

Gestion de la page en cours